Un noël en mode slow

tendance-slow-living-580x700« Viens, on fait rien ! » ou presque…

Vous connaissez le mouvement slow life, hyper branché sur les réseaux sociaux? Selon les articles sur le sujet « c’est une contre-culture qui s’oppose au fast living. L’idée générale est de reprendre possession de son emploi du temps et de vivre au rythme des ressources de la planète ».

En résumé, cultiver la douceur de vivre, ralentir le rythme, renouer avec la simplicité, prendre du temps pour soi, donner du temps aux autres, se (re)connecter à la nature, éveiller ses sens, savourer le présent, et développer sa créativité.

J’avoue y voir avant tout une pseudo tendance marketing initiée par les cabinets de style (sorry…déformation professionnelle !) pourtant l’idée de ralentir et de céder à la contemplation est loin de me déplaire. Noël en famille et ma grossesse, sont une période propice pour mettre en pratique quelques tips de cette philosophie (le reste sera à ajouter sur la liste des bonnes résolutions 2020).

Je vous propose donc quelques idées simples pour un Noël en mode Slow.

La couronne de Noël homemade

image12Rien de tel pour développer sa créativité et utiliser des matériaux naturels que de réaliser sa propre couronne de Noël au lieu de l’acheter dans une grande surface commerciale. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en allant vous inspirer sur pinterest, pour ma part je suis allée chez la fleuriste, dans un magasin spécialisé pour les activités manuelles et tout simplement me balader en forêt, quoi de plus logique quand on parle de slowlife?!

Mon tuto DIY couronne de Noël est disponible en vidéo en cliquant ICI et sur l’article précédent.

Les paquets cadeaux recyclables

Plusieurs idées aperçues sur les réseaux sociaux, astucieuses, écologiques surtout et jolies ce qui ne gâche rien.

3279f2f65259f958753b7d4e1299df35En tissus, quelques draps usés? ou des chutes de coutures? c’est idéal pour réaliser d’élégants paquets cadeaux. La technique est la même que les furoshiki (les emballages de bento, vous voyez?!). Prévoyez un morceau de tissu avec 10 cm de marge par rapport au présent à envelopper. En un tour de main, nouez les angles opposés en diagonale ou en face à face (allez je vous aide avec le schéma juste en dessous) puis glissez un ruban de votre choix pour peaufiner le tout (broderie, velours, satin, de la corde…), une branche de sapin, de gui, fleurs séchéescette idée est bien pour les petits paquets comme les livres par exemple.

furoshiki02

téléchargement (4)

En papier journal, il vous suffit de remplacer le traditionnel rouleau de papier cadeau par du papier journal que vous fixez avec une corde, de la laine ou du ruban. Le plus difficile est de trouver un « vrai » journal car les tracts de nos boîtes aux lettres sont loins d’être séduisants. Un conseil, demandez à votre presse les journaux invendus de la veille, ce qui vous arrangera tous les deux.

hotte-jute-noel-cadeau-personnalisee-cadeau

Le sac de jute, la solution la plus personnalisée, vous pouvez marquer le nom ou surnom de chaque membre de la famille, et aussi la solution pour les fainéants puisqu’elle vous évite la séance de découpage et scotchage. Il vous suffit de glisser tous les cadeaux dans le sac et de fermer jusqu’au 25 Décembre !

De nombreux sites proposent des sacs personnalisables comme par exemple A qui S avec des modèles 45 litres.

Les oranges séchées

image0 (3)Véritable enchantement pour les sens, je vous conseille de faire sécher quelques tranches d’oranges, en plus c’est simple comme Bonjour ! Il vous suffit de prendre 3 à 4 oranges sur le marché (oui c’est slow donc on file pas au supermarché !), en faire des tranches de 3 à 4 mm puis les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez les au four à 90°C chaleur tournante pendant environ 2h (si votre four n’est pas à chaleur tournante, prévoyez plutôt 3h de cuisson). Laissez-les encore à l’air libre pendant quelques heures (ne faites pas comme moi en les mettant en bocal immédiatement car ça favorise les moisissures…oups !). Ensuite, vous pouvez en faire plusieurs usages, déco de sapin, marque place, guirlande…

DSC_0941La table de fête

Dernier élément pour compléter ce Noël en mode slow, la traditionnelle table de fête à jouer au naturel. Comme pour la couronne, faites un saut chez la fleuriste, choisissez une vaisselle minérale et artisanale. Pour la touche d’élégance, j’ai acheté un morceau de tissus plumeti, c’est une jolie dentelle qui contraste avec l’aspect brut de la vaisselle. J’ai positionné mon tissus en chemin de table face à face (vous pouvez aussi le positionner en central dans le sens de la longueur).

DSC_0932

J’ai réalisé une composition végétale avec des branches de sapins et fleurs séchées, en y intégrant du ruban doré et les bougeoirs. Pour le dressage, je favorise toujours de mettre tous les couverts d’un seul côté (c’est peu conventionnel mais…) et je réalise une petite composition végétale identique à l’élément central de la table, je positionne la serviette sous l’assiette entrée en laissant dépasser de la longueur de tissus pour faire ressortir la touche de couleur toujours par soin d’apporter du contraste.

DSC_0954

Ma petite astuce pour les marques places, j’ai opté cette année pour des lettres en bois, vous pourrez finir la soirée avec une partie de scrabble et en langage slow ça signifie pas de mauvais perdants ! Vous pouvez les acheter chez Zodio par exemple à moins de les réaliser vous même car vous êtes devenu slow addict après avoir lu mon article.

Qu’il soit slow ou fast…je vous souhaite un beau Noël entouré de vos proches, dans le partage, la légèreté et la douceur de vivre.

5 commentaires sur “Un noël en mode slow

  1. La couronne est super belle. J’en avait fait une avec les petits que je gardait, bon, elle était en plastique mais ils la garde d’une année sur l’autre et elle est super belle.
    Les paquets cadeaux, j’ai eu le déclic cette année. Ceux de cette année sont emballés dans du papier cadeau jetable mais j’ai ensuite travaillé aux emballages cadeaux d’un centre commercial et en voyant la tonne de papier que l’on utilisait, j’ai vite compris qu’il fallait que je change du tout au tout ma manière de faire pour l’année prochaine ! J’espère que nous allons réussir à nous prendre quelques jours de vacances perdus au milieu de la neige, quelque part à la montagne.
    Ces idées sont géniales en tout cas, c’est très inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *