Galette des Rois aux noisettes

Processed with VSCO with c9 presetLes fêtes de fin d’année étant passées et l’overdose n’étant pas loin, il était grand temps de passer à autre chose…

Pour démarrer l’année en beauté, on a préparé notre galette des rois maison et twistée s’il vous plait version crème de noisettes.

Restez avec moi, voici la recette :

 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletés
  • 30 cl de lait
  • 110 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de beurre
  • 120 g de noisettes en poudre (pour les puristes, il suffit de remplacer par des amandes et pour les audacieux, des pistaches)

La crème pâtissière

Porter le lait à ébullition avec les grains de la gousse de vanille. Dans un autre récipient, fouetter 50 g de sucre avec 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf, avant d’y incorporer la farine. Verser le lait dans la préparation, bien mélanger avant de remettre quelques minutes sur le feu jusqu’à obtenir une crème épaisse puis mettez de côté.

La crème noisettes

Fouetter le beurre mou et 60 g de sucre puis incorporer les 2 oeufs entiers, la poudre de noisette et mélanger. Ajouter la crème pâtissière refroidie que vous avez mise de côté.

Le montage

Disposer la première pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et étaler la crème de noisettes à la cuillère (ou pour les « pro » avec une poche à douille en partant du centre). Laisser une marge de 2cm sur les bords, disposer la 2ème pâte feuilletée au dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis souder en appuyant sur la bordure.

Finitions

Mettre la galette au frigo pendant 30 min puis badigeonner de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau avant de faire les dessins pour la décorer. Préchauffer le four à 180 °C puis faites cuire la galette pendant 40 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à désigner qui se glissera sous la table pour faire la distribution des parts, joyeuse dégustation !

 

 

2 commentaires sur “Galette des Rois aux noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *